7 façons de trouver des idées d’articles pour un blog

À court d’idées pour alimenter votre blog ? Organiser son blog, sa stratégie marketing et ses sujets passe tout d’abord par l’élaboration d’un planning éditorial. En prévoyant vos sujets à l’avance et en une seule journée, vous voilà pénard pour les semaines et mois à venir. Le contenu, ça se prépare, mais ça se choisit aussi ! Pas question de traiter des sujets au hasard. Vous qui connaissez vos lecteurs, devriez être en mesure de pouvoir répondre à leurs besoins. Pour procéder, je vous livre 7 façons de trouver des idées d’articles pour votre blog.

Se mettre à la place du lecteur

Cette astuce peut sembler simple de prime abord. Elle s’avère dans les faits, très efficace pour trouver des idées d’articles. A partir d’une page blanche, élaborez alors une carte mentale autour d’un mot-clé. Les branches vont construire votre arborescence. Demandez-vous simplement, ce que vous chercheriez à savoir, du point de vue du consommateur.

Prenons l’exemple d’un blog spécialisé dans la mode pour femmes d’affaires. Vous avez déjà trois entrées (ou branches) à exploiter, débouchant sur une variété de sujets :

  • la mode : vêtements, accessoires, tendances, fabrication, matériaux ;
  • les femmes : profils, besoins, interviews ;
  • les affaires : type de travail, vie professionnelle, etc.

De là, créez d’autres branches plus spécifiques. Cette étape est certes longue mais nécessaire. Pour gagner du temps, des outils comme AnswerThePublic et Alsoasked vous prémâchent le travail pour développer vos mindmaps.

Analyser les tendances

Si vous souhaitez vous faire une idée des tendances de recherche sur le web, utilisez l’interface Google Trends. Cet outil facile et gratuit recense sur toute une année, par pays, région et département français, les recherches des internautes à partir d’un mot-clé. L’outil complète ce dernier par ses requêtes associées.

La barre de recherche permet de comparer plusieurs mots-clés. Si vous êtes blogueur dans le domaine de la pâtisserie, notez la différence de recherche entre les groupes de mots-clés « gâteau au chocolat » et « brownie ». On sait que le premier est beaucoup plus populaire et recherché. On a pu voir avec la mise en place confinement depuis la mi-mars 2020, une croissance importante des recherches associées à ces desserts. Les recettes des plus grands chefs inspirent les internautes. A vous de vous adapter !

S’inspirer des résultats des moteurs de recherche

Une des façons les plus simples de trouver des nouveaux sujets, consiste à taper dans la barre de recherche de Google votre mot-clé. L’auto-complétion du moteur propose plusieurs requêtes au choix. Restons dans le domaine culinaire. En écrivant la mention « tarte aux pommes », vous verrez probablement apparaître les mentions suivantes :

  • « tarte aux pommes recette » ;
  • « tarte aux pommes alsacienne » ;
  • « tarte aux pommes sans pâte ».

Attention toutefois à la concurrence des requêtes proposées par l’auto-complétion. Vous devrez alors vous démarquer et apporter un contenu de qualité. En bref, faire mieux que vos concurrents. Notez par ailleurs en rentrant ce même mot-clé, plusieurs recherches associées en bas de première page.

D’autres moteurs de recherche très pratiques peuvent vous aider dans votre trouvaille. Parmi eux : YouTube, Pinterest et Tumblr. Procédez de la même manière en tapant votre mot-clé. Des vidéos ou photos apparaitront en lien avec votre thématique : une véritable mine d’or d’informations !

Suivre la concurrence

Qu’on soit clair, il n’est pas question de copier vos concurrents, simplement de s’en inspirer. Parmi les outils phares, Google Keyword Planner vous donne un petit coup de pouce pour trouver des idées d’articles. C’est simple, il suffit d’indiquer dans la « page de destination » l’URL d’un de vos concurrents et un mot-clé déjà utilisé en principe.

Par ordre de pertinence et selon les volumes de recherche, l’outil vous indique les mots-clés les plus utilisés par les internautes. Pour plus de précisions, l’outil SEMrush livre des statistiques de pointe. Le test est gratuit, mais l’abonnement payant.

Effectuer une veille quotidienne

Effectuer une veille dans votre domaine est primordial. Cet exercice est néanmoins fastidieux. Des agrégateurs de flux RSS vous facilitent désormais la tâche. Plus besoin de chercher et de trier un par un les meilleurs résultats dans votre secteur d’activité. Le service veut veut clé en main. Le principe : identifier des sujets pertinents et du fresh content pour vos prochains articles.

Ces services ne sont évidemment pas gratuits. Pour vous abonner, rendez-vous sur BuzzSumo et Feedly. Le premier sélectionne les articles les plus populaires sur le web et les plus partagés sur les réseaux sociaux. Le second donne de nombreuses sources d’informations : pas seulement des blogs, mais également des articles viraux, des références de pointe dans votre domaine. Pour des services gratuits, tablez sur les outils Flint et Pocket. Ils vous simplifient la veille. Même LinkedIn, réseau social professionnel n°1, s’y est mis à sa manière. La plateforme vous donne accès aux contenus les plus populaires et dans votre domaine, seulement si vous êtes administrateur d’une page entreprise.

Piocher des idées à l’étranger

Pas besoin d’être bilingue pour effectuer une veille dans le monde, même si c’est toujours mieux de se débrouiller en anglais. Outre-Manche et outre-Atlantique, la toile est déjà bien tissée. Dans le moteur de recherche, indiquez un terme traduit le plus justement possible pour trouver votre bonheur. Exigez de Google une traduction automatique des pages en français. Vous perdrez moins de temps à les déchiffrer.

N’hésitez pas à faire un tour du côté des autres francophones, en dehors de l’hexagone : en Suisse, en Belgique, au Canada. Vous n’êtes certainement pas le seul à exploiter la thématique de votre blog. Google privilégie lors de votre requête, votre position géographique pour vous suggérer des résultats référencés : un biais que vous pouvez contourner.

S’intéresser aux internautes

Pour s’adapter aux besoins de vos lecteurs, rien de mieux que se renseigner à la source. Dans votre blog, en commentaire, avez-vous remarqué des suggestions ou des interrogations d’utilisateurs. Faites travailler votre imagination pour développer de nouveaux sujets d’articles. Prenez d’ailleurs le temps de suivre vos clients et de les remercier. En répondant à leurs questions, vous installez un climat de confiance et trouver un moyen de fidéliser votre audience.

D’autres lieux d’échanges comme les groupes Facebook publics portant sur votre thématique, des forums ou des questions-réponses des internautes sont sources d’inspiration. Du côté de Yahoo, les problèmes et solutions ne désemplissent pas les forums. Enfin, les sites Quora et Medium, forums spécialisés, vous permettent de trouver des requêtes de longue traîne à partir de simples mots-clés.

Votre cerveau

Votre première source d’informations pour trouver des idées de sujets, même avant Google. Sachez que son algorithme se rapproche au plus près du cerveau humain pour sélectionner les requêtes pertinentes. On n’est par conséquent jamais mieux servi que par soi-même. La veille concurrentielle et thématique est en somme l’occasion de développer intelligemment votre stratégie marketing.

Plusieurs outils et pépites du web vous aident aujourd’hui à faire le tri et à épater votre audience avec des sujets demandés. Parmi eux, les moteurs de recherche, les forums et zones de commentaires des lecteurs, mais également les agrégateurs de flux RSS. Selon vous, quelle technique serait donc la plus efficace ?