Comment profiter de la puissance des Rich Snippets

Google ne cesse de développer son algorithme pour améliorer de manière globale le search et donner ainsi à ses utilisateurs la meilleure expérience en terme de recherche.

En 2009, ce n’est pas récent comme vous pouvez voir, Google a mis en place un système permettant de mettre encore plus en valeur le contenu recherché dans son moteur de recherche.

Il s’agit du Rich Snippets ( extraits de contenus enrichis ) permettant ainsi de donner l’aperçu d’un article ou d’une page internet en général depuis les résultats de Google.

Aujourd’hui à l’heure où le référencement est devenu une priorité en terme de visibilité et donc de croissance, il est surprenant de voir que très peu de personnes exploitent cette fonctionnalité.

Améliorer votre visibilité avec les Rich Snippets

Pour pouvoir utiliser efficacement les Rich Snippets, il vous faudra entrer dans le code de votre article. Cela peut paraître compliqué mais c’est en réalité assez simple.

Ainsi bien paramétré dans votre code HTML, les Rich Snippets vont permettre aux utilisateurs de Google de voir directement dans leur recherches des extraits de votre contenu.

C’est toujours dans un soucis d’amélioration des résultats de search que tous les moteurs de recherches ont mis en place cette fonction à vous d’en profiter et d’améliorer votre visibilité que ce soit une page internet, une vidéo, ou encore un business local…

Les Rich Snippets ne permettent pas directement un meilleur SEO mais  vous procure une meilleure visibilité grâce à un meilleur CTR (click through rate) de plus les pages de résultats de Google.

Le CTR est souvent utilisé pour mesurer le poids que représente une page web dans les moteurs de recherche. Concrètement, si vous avez un excellent CTR, Google va considérer que votre page correspond bien à la requête de l’utilisateur ce qui est profitable pour votre référencement.

Le moteur de recherche a mis en place les extraits enrichis afin de donner à ses utilisateurs une meilleure expérience en terme de search. Rester le numéro un pour Google est essentiel et c’est pourquoi il ne cesse de perfectionner ses fonctions…

Google affiche notamment les extraits enrichis suivants :

  • Une vignette de vidéo
  • Une image
  • Des avis
  • Un logo
  • Un article
  • Un extrait
  • Un auteur
  • Une date ou un lieu

Comment mettre en place les Rich Snippets ?

Il n’y a pas que Google qui utilise cette fonction Bing, Yahoo, et même Baidu (moteur de recherche chinois ) ont eux aussi adopté cette fonctionnalité.

Si vous utilisez un site WordPress cela vous facilitera la vie, car il existe de nombreux plugins gratuits ou payants qui peuvent faire cela pour vous rapidement et simplement.

Voici quelques exemples de plugins :

  • Schema Pro
  • WP Review Pro
  • WP Product Review
  • All In One Schema.org Rich Snippets
  • Rich Snippets WordPress Plugin
  • Rich Reviews
  • Schema App Structured Data

Vous pouvez également utiliser l’outil d’aide au balisage de données structurées figurant dans la Google Search Console.

Autre solution, intervenir directement dans le code HTML de votre page afin d’y intégrer les extraits enrichis que vous souhaitez mettre en avant.

Pour se faire, il vous faudra suivre le protocole Schema.org en ajoutant vos balises sémantiques dans votre code. Ainsi vos informations apparaîtront de manière structurée puisque l’interprétation se fera via ce même protocole.

Si cela vous parait encore complexe vous trouverez pas mal de tutoriels sur Youtube ou sur Internet en général. Vous pouvez aussi faire appel à un développeur et à un référenceur pour vous simplifier la vie.

Pour vérifier que tout soit correct, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées de Google.

Est-ce que les Rich Snippets garantissent un meilleur SEO?

Encore une fois avoir des extraits enrichis dans vos pages web améliorera votre CTR, il vous reste juste à choisir quels extraits de page vous souhaitez mettre en avant.

Mais ce n’est pas tout, Google ne cesse de rendre son algorithme plus performant en y intégrant de l’intelligence artificielle par exemple et bien d’autres fonctions encore méconnues.

Vous l’aurez compris les Rich Snippets n’agissent pas directement sur votre ranking mais y participent indirectement. Pour le SEO, rien ne vaut un code propre, du contenu exclusif, de qualité et des liens externes depuis des sites d’autorité.