consultant seo à lyon

Rédaction SEO : 3 conseils pour optimiser vos textes

Qui ne voudrait pas être situé plus haut dans les résultats Google? Le SEO (Search Engine Optimization) a été inventé dans ce but!

En particulier, la rédaction SEO doit suivre quelques principes pour vous aider à atteindre la place numéro un sur le moteur de recherche.

#1 Pensez à la sémantique

La première étape consiste à choisir vos mots-clés ou plus précisément un univers sémantique. Oubliez l’usage de vos mots-clés de manière intensive pour gagner des places avec Google. Cette époque est révolue.

Construisez plutôt un univers sémantique en utilisant un maximum de synonymes à vos mots-clés. D’abord, c’est plus agréable pour l’internaute. De plus, les robots vous identifient alors comme un expert dans votre domaine.

Un outil aux petits oignons pour ça est 1.fr.

Pensez également à regarder les mots qui reviennent souvent chez vos concurrents avec SEMrush. S’ils les emploient, c’est pour une raison!

#2 Rédigez vos Metas

Utilisez les balises dans les règles de l’art! En effet, les robots de Google analysent votre texte. Ils se servent des balises pour déterminer leur importance.

Les balises title et meta-description sont déterminantes. Elles constituent la première impression de l’utilisateur avant même de rentrer dans votre site.

Pour la balise title, sachez que 70 caractères est plus ou moins la limite pour que le titre apparaisse en entier. Passé ce cap, vous aurez des pointillés. Pour avoir un aperçu du rendu dans Google utilisez un outil comme lui.

La meta-description doit être attrayante et donner toutes les informations que le lecteur trouvera à l’intérieur de la page. Vous l’incitez à aller plus loin !

Employez vos balises intelligemment pour créer un texte facile à lire. Ne faites pas dans la surenchère de répétition, variez plutôt votre vocabulaire autour des mots-clés principaux.

#3 Utilisez des balises Hn

Il est important de structurer votre contenu avec un grand titre, des sous-titres, des sous-sous-tires etc. Du coup il faut utiliser ce que l’on appelle des Hn (headings). 

Vous avez des balises allant de H1 à H6. En pratique, vous ne dépasserez pas le H3 dans vos écrits. Ainsi, H1 correspond au titre principal, H2 à un sous-titre, et ainsi de suite.

Proposez donc des titres pertinents. Vous pouvez même poser des questions à travers elles. L’idée est de raconter les grandes lignes de votre sujet. Les machines qui analysent votre texte pourront ainsi le comprendre plus facilement.

Attention à ne pas confondre la balise H1 (intitulé de l’article) avec la balise title (affiché dans les moteurs de recherche). Choisissez un nom différent à l’intérieur de chacune d’entre elles!

Dernier conseil pour la route : pensez à faire des liens internes vers d’autres pages et au sein du contenu, ça compte hyper pour Google ! Ah et n’oubliez pas de soigner vos images (texte alternatif, nom du fichier et légende).

Si vous souhaitez aller plus loin, je serai ravi d’en discuter plus en détail avec vous!