Titlegate : quand Google met son grain de sel et change votre Title

Vous avez récemment remarqué que le title Google d’une de vos pages web n’était plus celui que vous lui aviez attribué et la moutarde vous monte au nez ?

Vous avez certainement été victime du Titlegate. Pas de panique, ce n’est pas la fin des haricots ! Voyons ensemble pourquoi Google peut rectifier votre title SEO.

Mettre l’eau à la bouche avec le title Google

Le title SEO d’une page web est un ingrédient essentiel à son référencement sur la SERP (Search Engine Result Page). Il s’agit de la page de résultats qui s’affiche lorsqu’un internaute effectue une requête.

Le Title fournit non seulement à Google des informations importantes concernant le contenu de votre page web, mais ce n’est pas tout :

  • Il apparait tel quel sur les SERP et représente donc le premier contact des internautes avec votre contenu ;
  • Lorsqu’un utilisateur ouvre votre page web, le title est indiqué dans la barre de son navigateur ;
  • Si ce même utilisateur se régale de votre recette et met votre page dans ses favoris, c’est toujours votre méta title qui y sera visible.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de façonner un title SEO bien ficelé pour émoustiller les papilles des moteurs de recherche.

Avec le Titlegate, Google ramène sa fraise

Jusqu’à récemment, Google se mêlait de ses oignons et ne mettait pas son nez dans la conception des titres de vos pages web. Cependant, en août 2021, le moteur de recherche a annoncé qu’il allait mettre la main à la pâte. Depuis, il arrive alors qu’un title soit modifié et n’apparaisse plus tel que vous le souhaitiez sur la SERP. C’est le Titlegate !

Pourquoi Google rafraichit-il votre title SEO ?

Vous avez été victime du Titlegate et vous ne comprenez pas pourquoi ? Sachez tout d’abord que ce n’est pas une sanction. Ce n’est donc pas une raison pour pleurer comme une madeleine.

En effet, en modifiant votre title Google, le moteur de recherche souhaite seulement améliorer le référencement de votre page web. À l’origine de cette volonté, le constat que beaucoup de title SEO présentent des défauts, dont voici les plus fréquents :

  • Le title Google ne reflète pas suffisamment le contenu d’une page, ce qui rend l’expérience de l’utilisateur plus difficile ;
  • Le contenu de la page a été modifié alors que le title SEO est resté inchangé. Il n’est donc plus cohérent avec le sujet de la page web ;
  • Le titre d’une page est trop proche de celui d’une autre page du même site, ce qui est contre-productif lorsque l’on cherche à faire épaissir son référencement naturel. C’est souvent le cas quand les mêmes mots-clés sont utilisés dans plusieurs recettes.

Les secrets de fabrication du Titlegate

Afin de revisiter votre title SEO, Google choisit avec soin ses ingrédients, à commencer par les différentes balises d’en-tête. En effet, il analyse les titres et sous-titres de votre page pour en extraire les arômes et les concentrer dans votre méta title.

Google décortique également la totalité de votre page web à la recherche de grain à moudre. Il peut, par exemple, choisir d’ajouter dans votre title SEO le nom de la sous-catégorie à laquelle appartient votre contenu. Il est enfin possible qu’il prélève une date ou un chiffre qui lui semble pertinent afin de garnir le title Google.

Le Titlegate : pas de quoi en faire des tartines !

Si Google a modifié un ou plusieurs de vos titres, ce n’est pas une raison pour lui casser du sucre sur le dos. En effet, il faut plutôt considérer qu’il s’agit là d’un moyen pour vous de savoir que votre title SEO a besoin d’être rectifié.

Puisqu’il est toujours préférable de prendre le mal à la racine, accordez un soin particulier aux balises Title de vos pages dès leur confection !

Besoin de SEO aux petits oignons ? 

Contactez-moi