Ce n’est pas de la tarte de trouver un bon titre !

À l’ère du numérique, le monde est toujours plus pressé par le temps. Les internautes cherchent une information et veulent la réponse immédiatement, facilement, en deux coups de cuillère à pot.

C’est dans ce contexte que le titre de votre page web est votre meilleure arme ! Voici quelques éléments indispensables pour un titre SEO accrocheur.

Court et précis, sans en faire des tartines

Un bon titre doit être court, percutant et accrocheur. L’internaute doit être capable de cerner le but de votre article en une demi-seconde, ou vous risquez de le perdre chez l’un de vos concurrents !

La taille de votre titre ne doit absolument pas dépasser la limite autorisée, soit environ 60 caractères pour la balise title Google. L’internaute doit être capable de lire votre titre sans en perdre une miette : s’il ne s’affiche pas dans sa totalité, la compréhension peut devenir mauvaise et vous perdez l’opportunité de capter son attention.

Beaucoup d’émotions pour un lecteur aux petits oignons

Que ce soit dans la rédaction d’article ou dans le contenu d’une page web, l’information est loin d’être le seul élément à partager. L’objectif est surtout de créer une émotion, et le marketing tourne d’ailleurs autour de cet ingrédient magique. Mais si l’internaute ne clique pas sur votre page, tous vos efforts seront vains.

Votre objectif ? Une recette de 60 caractères d’émotion ! Selon le sujet de votre page, il faudra susciter un sentiment chez l’internaute avec des mots puissants et des adjectifs forts : « étonnant », « infaillible », « détestable » ou encore « incroyable ».

Les chiffres et les comparaisons sont au goût du jour

Dans le domaine du marketing, ce n’est plus un secret pour les entreprises : il faut marquer les esprits pour se faire une place. Et cette règle vaut également pour votre titre !

Utilisez des chiffres clés pour convaincre, des images qui parlent à l’internaute, et des comparaisons qui attisent sa curiosité. Le but est d’obtenir un clic sur votre page, et de ne laisser aucune chance à vos concurrents.

Voici deux titres : « Technique infaillible pour arrêter de fumer en 28 jours » et « Solutions pour arrêter de fumer rapidement ». Lequel choisiriez-vous ? Le premier attire beaucoup plus, puisqu’il vous offre une information claire des objectifs à atteindre – vous avez des chiffres et du concret.

Toujours incorporer les mots-clés !

Que ce soit pour le contenu ou le titre, il ne faut jamais oublier d’ajouter les requêtes clés pour bien se référencer sur Google. Pensez à incorporer votre mot-clé cible en premier dans votre titre, aussi bien pour le référencement que pour l’attention de l’internaute.

Connaissez-vous le CamelCase ? C’est une technique de rédaction très simple qui permet d’optimiser l’impact de votre titre SEO, en écrivant chaque mot important avec une première lettre en majuscule. Une bonne Technique SEO pour Booster votre Trafic !

Le titre est certainement l’ingrédient le plus important pour attirer l’attention de l’internaute sur votre page. Même avec le meilleur contenu du monde, sans un titre SEO percutant, personne ne tombera sur votre page. Et vous ferez chou blanc !

Besoin de conseils aux petits oignons ? 

Contactez-moi