consultant seo à lyon

Coronavirus et télétravail : c’est le moment de vous aménager un bureau

Si comme beaucoup de personnes, vous découvrez le télétravail en ce moment, alors cet article tombe à pic ! 

Que vous ne travailliez que quelques jours par mois ou tous les jours de la semaine en télétravail, depuis chez vous, vous devez adapter votre espace à un environnement confortable pour être efficace.

Voici 5 conseils pour vous aider à aménager votre bureau rien qu’à vous !

1. Choisissez votre pièce 

Partons du constat suivant : en télétravail, je vais travailler pour une entreprise (ou pour moi-même), alors que je suis dans mon espace personnel et privé, chez moi.

Essayez de délimiter un max votre espace de travail de votre espace personnel, pour être efficace sur la durée.

Cela ne vous empêchera pas de faire un saut dans le canapé en lisant vos e-mails le matin (avec Félix qui ronronne à côté), ou de profiter des rayons de soleil sur votre terrasse en griffonnant dans votre bullet journal. Cependant, avoir un lieu prédéfini et prévu pour votre travail au quotidien vous permettra d’être beaucoup plus efficace et productif.

Si vous le pouvez, le mieux est de choisir une pièce dédiée à cette activité, un garage ou un débarras (qui n’en sera plus un) bien optimisé peut tout à fait faire l’affaire. Demandez à Jeff Bezos, PDG d’Amazon, qui a commencé à créer son tout petit site dans son garage ! Le tout est d’arriver à trouver un endroit pour vous isoler sinon…

2. Orientez votre bureau de manière optimale

La lumière est un élément important lorsque l’on est assis à un espace de travail, devant un écran, pendant un certain temps. Vous le comprendrez rapidement… Je vous recommande de ne pas vous installer dos à votre fenêtre, préférez être en biais ou face à celle-ci.

3. Pensez « fonctionnel »

Votre espace de travail pro doit vous offrir tout le confort nécessaire pour passer de longues heures à faire tourner vos méninges. Côté matos, je vous conseille de ne pas restreindre votre budget. Un fauteuil ultra cosy et confortable, un double écran de bonne qualité et évidemment, un bureau assez spacieux vous permettra d’être plus à l’aise à votre poste ! 

Investissez aussi dans une petite imprimante scanner et le nécessaire en papeterie.

4. Ajoutez une petite touche de déco

Vous avez le droit de vous offrir un peu de fantaisie tout de même ! Petites plantes, cadres, photo de famille… à vous de choisir selon vos goûts. Veillez simplement à ne pas transformer votre bureau en sapin de Noël 😉 Vous pouvez aussi installer une étagère au-dessus de votre bureau pour y mettre vos bibelots préférés (votre chat va peut-être même y élire domicile).

5. Rangez et classez

Bon, comme vous vous en doutez, il faut aussi penser à ranger. Comme vous le demandez (sans cesse) à votre enfant, on ne laisse rien trainer ! Papiers, trombones, crayons ou autres petites choses dont vous ne savez que faire… Vous pouvez les ranger dans de jolies petites boîtes décoratives par exemple. Faites le tri dans vos papiers une fois par semaine. Pensez à ranger, classer vos dossiers et jeter ceux inutiles.