Des définitions simples pour vous aider à comprendre les notions les plus répandues, mais également les nouveaux termes techniques. Sans faire de vous un spécialiste du secteur digital, ce glossaire du webmarketing vous aidera à utiliser ces concepts à bon escient. Vous n’aurez plus peur des acronymes ni de l’anglais !

L’A/B Testing est une méthode utilisée en webmarketing pour comparer 2 versions d’un même contenu digital : page web, newsletter, infographie… afin d’identifier celle qui offre la meilleure expérience client. Seule une variable est différente dans chaque version pour pouvoir comparer objectivement la performance de chaque proposition. L’A/B Testing offre une méthode scientifique pour optimiser une stratégie webmarketing.

L’analyse sémantique étudie le sens des phrases. Elle est plus complète que l’analyse lexicale puisqu’elle ne se contente pas d’une analyse de mots clés. En webmarketing, l’analyse sémantique est utilisée pour optimiser le référencement naturel.

L’ancre est un mot ou un groupe de mots sur lequel est placé un lien hypertexte. Le texte doit être signifiant pour que l’internaute visualise, en un coup d’œil, la page de destination du lien. L’ancre se nomme également ancre de lien puisqu’elle sert de socle au lien hypertexte auquel elle est associée.

Le backlink est un lien externe entrant, c’est-à-dire qu’il provient d’un site tiers. Pour optimiser le référencement naturel, c’est la qualité des backlinks qui compte plus que son nombre. La qualité des backlinks est évaluée en fonction de la notoriété du site d’où ils proviennent. Concrètement, cela signifie qu’il vaut mieux avoir un backlink d’un site reconnu plutôt que dix backlinks d’annuaires.

La baseline est une phrase marketing qui vient renforcer l’image de marque d’une entreprise. Elle constitue le slogan phare de l’entreprise.

Le branding est une action de webmarketing qui consiste à forger l’image d’une marque ou d’une entreprise. Le branding a pour objectif d’améliorer la notoriété comme la e-réputation d’une entreprise.

Le call to action est un terme anglais qui signifie appel à l’action. Constitué d’un élément cliquable, le call to action peut se situer sur un picto, un lien, une image… Il sert à inciter les prospects et les clients à effectuer une action ciblée.

La conversion est le but d’une action de webmarketing. Pour les sites marchands, elle prend la forme de la concrétisation de l’acte d’achat alors que pour un site de services, elle peut être atteinte par une demande de rendez-vous.

Customer Relationship Management : le CRM est un dispositif de gestion de la relation client. Couramment utilisé sous la forme d’un logiciel, le CRM permet de centraliser toutes les données clients afin de les analyser et de pouvoir mener des actions marketing ciblées.

Le duplicate content ou contenu dupliqué est un terme qui pointe des contenus identiques entre différentes pages, voire entre différents sites. Le duplicate content pénalise le référencement naturel.

La e-réputation donne une information sur la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. La e-réputation n’est pas statique. Elle évolue constamment en fonction des informations qui circulent sur le net. Une entreprise peut agir sur sa e-réputation en véhiculant une image positive de ses activités.

L’e-mailing est un outil marketing qui permet de partager des informations avec les prospects, les clients et les partenaires. Lorsqu’il est commercial, l’e-mailing a pour objectif de convertir des prospects en clients ou de fidéliser des clients.

Le growth hacking regroupe l’ensemble des stratégies digitales qui permettent d’obtenir des résultats élevés en peu de temps avec un investissement réduit.

Le guest blogging est une pratique marketing qui a pour objectif d’ajouter du contenu gratuit sur un blog grâce à l’intervention de blogueurs experts dans leurs domaines. Source de publicités pour les uns, d’optimisation du référencement naturel pour les autres, le guest blogging est une technique marketing gagnant-gagnant.

L’inbound marketing est une stratégie de webmarketing qui consiste à faire venir le prospect ou le client à soi avec notamment différentes actions de création de contenus : blogging, marketing automation, livres blancs, vidéos… L’inbound marketing s’oppose à la partie du webmarketing qui repose sur la publicité : l’outbound marketing.

L’influenceur est une personne qui s’exprime de manière indépendante sur des marques, des services, des produits… Très actif sur les réseaux sociaux, l’influenceur est suivi par des milliers, voire des millions de personnes. Sa parole et ses actions ont un impact marketing sur les marques.

KPI ou Indicateurs clés de performance : ils permettent de déterminer la pertinence d’une stratégie marketing à travers une mesure des performances. Les KPI servent à pointer les axes d’amélioration des actions marketing.

La landing page est la page sur laquelle l’internaute arrive lorsqu’il clique sur une publicité ou sur un lien par exemple. Communément appelé page d’atterrissage, la landing page doit être optimisée pour la conversion.

Le lead est un contact commercial moins mature qu’un prospect. Un lead montre de l’intérêt pour les produits ou les services d’une entreprise sans que l’on sache s’il a l’intention d’évoluer dans le tunnel de conversion.

Le lead nurturing qui se traduit par élevage de prospects est une stratégie de webmarketing centrée sur les prospects qui ne sont pas encore prêts pour la conversion. Généralement associé à une stratégie d’inbound marketing, le lead nurturing a pour objectif de fidéliser les prospects en les aidant à évoluer dans le tunnel de conversion.

Le marketing automation regroupe l’ensemble des actions marketing automatisées : email automatique, SMS automatique… Le marketing automation permet une personnalisation des actions, car il cible les prospects et les clients en fonction de leurs actions et de leur évolution dans le tunnel de conversion.

Le netlinking est une stratégie SEO qui repose sur le travail des liens d’un site : maillage interne et backlinks. L’organisation des liens entre les pages d’un site ou maillage interne est primordiale dans le netlinking. En complément, ce dernier doit maximiser les backlinks de qualité. L’objectif du netlinking est d’optimiser le référencement naturel.

Phishing ou Hameçonnage : c’est un procédé illégal qui consiste à envoyer un email frauduleux dans le but de récupérer des données personnelles ou bancaires. La technique d’hameçonnage est une imitation, plus ou moins bien conçue, de l’entreprise de référence.

Le retargeting appelé aussi remarketing publicitaire est une action marketing de plus en plus souvent utilisée par les marques. Le retargeting signifie reciblage publicitaire, c’est-à-dire qu’il entraine une modification des publicités qui s’affichent en fonction des actions de l’internaute. L’utilisation des cookies permet de mettre en place une action de retargeting.

Le ROI ou retour sur investissement est un indicateur chiffré qui permet de déterminer, avec précision, la rentabilité d’une action marketing. En marketing digital, il s’agit de faire le ratio entre le coût d’une campagne digital et ses retombées commerciales.

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des actions digitales qui vont permettre l’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche. Le Consultant SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site Internet, c’est-à-dire d’augmenter son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le SEA ou Search Engine Advertising symbolise le référencement payant. Le SEA englobe l’ensemble des actions publicitaires qui visent à améliorer la visibilité d’un site Internet. La stratégie SEA consiste à se placer sur des mots-clés pertinents pour générer des leads qualifiés.

Le SEM ou Search Engine Marketing inclut l’ensemble des actions liées au référencement pour optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Le SEM englobe le SEO, le SEA et le SMO.

SMO ou Social Media Optimization regroupe les actions de webmarketing qui consistent à améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le SMO s’effectue généralement en complément d’une stratégie de SEO ou de SEA. Il est géré par un Community Manager (encore un anglicisme !).

Le webmarketing est une discipline créée à partir de l’association du marketing et d’Internet. Le webmarketing comprend 4 segments dominants : la dimension stratégique, l’amélioration de la visibilité, l’analyse des performances et la fidélisation.

Vous êtes maintenant informés sur la signification de 30 concepts parmi ceux qui sont les plus utilisés dans la sphère digitale grâce à ce glossaire du webmarketing, appelé également dictionnaire du webmarketing.