Ne soyez pas pris en sandwich : optimisez vos contenus et vos vacances !

Ah les vacances ! Le moment de se détendre et de prendre enfin du temps pour soi. Minute papillon !

Savez-vous que 80 % des internautes restent connectés pendant leurs congés ? Certains d’entre eux ont même la ferme intention de se pencher plus attentivement sur des contenus qu’ils n’auront fait que survoler jusqu’à présent par manque de temps. C’est donc le moment de les optimiser pour être au top à la rentrée !

Mais pas question de vous mettre au fourneau tout l’été !

Alors, comment continuer à faire bouillir la marmite pendant les vacances sans passer son temps à cuisiner ?

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon : anticipez la rédaction de vos articles

Rédigez du contenu optimisé avant votre départ, puis planifiez-en la publication. Cela vous permettra de conserver une visibilité que certains de vos concurrents n’auront peut-être pas durant leur absence. Buffer, Hootsuite ou encore Postifyne sont autant d’outils qui vous seront d’une aide précieuse pour l’élaboration de cette recette.

La tâche vous semble insurmontable et le délai trop court ? Qu’à cela ne tienne, faites participer vos clients à la vie de votre entreprise en leur proposant de répondre à des sondages ! 

Eh oui, puisqu’ils ont du temps, profitez-en pour les mettre à contribution, en leur demandant quel type de contenu ils souhaitent lire durant les vacances. Cela vous permettra d’utiliser des mots-clés ciblés sur votre activité, mais aussi sur la période estivale, tout en vous donnant de la matière pour rédiger des articles optimisés aux petits oignons.

Vous pouvez aussi élaborer un « best of » de vos contenus marketing. Assaisonnés d’une pincée de storytelling, vos clients seront ravis de les redécouvrir et cela favorisera votre maillage interne tout comme votre référencement.

4 conseils qui ne mangent pas de pain

Analyser vos stats

Profitez de ce temps pour analyser vos statistiques, afin de fournir à votre audience le contenu qu’elle désire au moment opportun. Pour ce faire, Google Analytics vous sera d’une aide précieuse !

Publier régulièrement pendant les vacances

Cela vous permettra également de faire mariner le programme de votre rentrée en amont. Vous appréhenderez le rush de la reprise avec sérénité et établirez plus aisément votre planning éditorial. Une fois cette stratégie mise en place, il ne vous restera plus qu’à en faire la promotion auprès de vos clients le moment venu !

Concoctez des campagnes e-mailing

Vous pouvez par exemple organiser un jeu concours avec un prix sympathique à la clé ; c’est un grand classique de l’été qui remporte toujours un franc succès. Vos lecteurs en raffoleront à coup sûr !

Pensez également à bien remercier vos clients sans qui vous ne gagneriez pas votre bifteck ! Offrez-leur une remise exceptionnelle afin de leur signifier à quel point ils comptent pour vous. Ils se sentiront comme des coqs en pâte et seront ravis de pouvoir économiser un peu de blé sur leur budget vacances !

Prenez du recul

Enfin, mettez ce temps à profit pour changer vos habitudes : pourquoi ne pas vous essayer à de nouveaux formats, ou encore modifier votre rythme de publication ?

Cela peut être l’occasion de peaufiner et d’adapter votre stratégie afin d’attaquer la reprise de votre activité à feu vif !