Réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir votre stratégie

Le monde actuel tourne autour des réseaux sociaux ; ils sont parfaitement intégrés dans les modes de consommation actuels et font partie de notre vie au quotidien. Pour créer et développer votre présence sur les réseaux sociaux, il est important de respecter certaines étapes. Voici 5 conseils pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux. 

#1 Choisir les bons réseaux sociaux

Il existe une panoplie de réseaux sociaux. Aucun n’est strictement supérieur aux autres car chaque réseau social a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Choisir les bons réseaux revient à opter pour ceux qui sont les mieux adaptés à notre activité. Pour cela, il faut se poser la question : Quels sont vos objectifs ? Quel public visez-vous ? Quels contenus souhaitez-vous partager ?

Si vous voulez booster votre notoriété, il est indispensable de penser à Facebook. Avec ses 1,65 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 31 millions en France, il est le réseau le plus fréquenté de la planète. Il vous aidera à bâtir et fidéliser une grande communauté fans. Ensuite, vient Twitter avec ses 14,1 millions d’abonnés Français.

Si vous pensez plutôt à faire de la communication et de la publicité et avez de nombreux contenus vidéos, Youtube est le réseau parfait à cause de son contenu vidéo et le bon référencement. Si votre activité est très visuelle (ex : décoration), alors Pinterest et Instagramm seront particulièrement adaptés.

Vous visez plutôt une cible BtoB ? LinkedIn et Viadeo seront dans ce cas plus opportuns.

#2 Optimiser les publications

Ce que vous publiez sur vos pages/groupes dans les réseaux sociaux constitue l’essence même de votre stratégie. C’est à travers ces publications que vous réussirez à attirer l’attention et ainsi vous obtiendrez une communauté.

De nos jours, il existe une pléthore de formats et de fonctionnalité sur chaque réseau qui permettent d’optimiser la qualité de vos publications. 

Quelques conseils :

  • Respectez les dimensions de publication de chaque réseau social.

  • Le contenu de vos textes doit être enrichissant, bien synthétisé, concis et il doit mettre en valeur votre entreprise.

  • Publiez des contenus de tous les types (images, vidéos, GIF, lien, texte…)

Dernier conseil, transmettre de l’émotion. Ce sont en général les posts qui récoltent le plus de succès (likes, réactions, commentaires et partages).

#3 Comprendre et répondre aux besoins de votre audience

Le client est roi, l’adage est bien connu ! S’investir sur les réseaux sociaux sans mettre en place les moyens de communiquer fréquemment avec les internautes est peine perdue. Il faut être actif plutôt que réactif. Vous ne devez pas seulement vous contenter de publier du contenu sur vos pages et remercier les fans d’avoir aimé ou réagi. Il faut également lancer des conversations avec vos internautes, et non se contenter de les rejoindre dans les commentaires. 

Laisser les questions ou les renseignements des clients ou des fans en suspens longtemps peut causer leur mécontentement. N’oubliez jamais que la concurrence est présente partout sur le net et que vous devez satisfaire les attentes des fans ou clients, sinon ils iront voir ailleurs. Prêtez votre oreille aux problèmes de vos fans. Si cela devient chronophage, armez-vous d’un Community Manager pour vous aider.

#4 Suivre les statistiques sur vos pages de réseaux sociaux

Il est primordial de savoir comment évolue votre activité sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’avoir des informations sur vos internautes (âge, langue, centre d’intérêt, situation géographique), leur comportement et autres données pour évaluer votre investissement. 

Les réseaux sociaux mettent à disposition leurs propres outils de statistiques (Facebook Insight, Twitter Analytics…), vous pouvez aussi creuser plus loin avec Google Analytics pour mesurer notamment l’impact réel des réseaux sociaux sur vos ventes directes, indirectes.

Mesurer votre ROI vous permet de :

  • Démontrer l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise.

  • Trouver les lacunes dans votre méthodologie d’investissement.

  • Comprendre les préférences et les attitudes du client.

  • Modifier la perception des réseaux sociaux auprès de votre entreprise.

#5 Les erreurs à éviter 

Quelques erreurs courantes à éviter

  • Poster sans stratégie.

  • Utiliser les messages automatiques.

  • Faire des fautes d’orthographe ou de grammaire.

  • Publier quand vous êtes fatigué ou distrait.

  • Vouloir être partout à la fois : Restez concentré sur vos objectifs

  • Spammer ses fans et followers.

  • Ecrire des romans pour chaque publication.

Les réseaux sociaux font de plus en plus partie de la stratégie emarketing des sites Web. Allant de la publicité à la création d’une véritable communauté d’influenceurs, ils permettent d’augmenter votre notoriété, votre trafic et facilitent les interactions avec les internautes.