Le moment est venu pour votre consultant SEO et votre développeur Web de collaborer. Après tout, ils ont besoin l’un de l’autre.
Votre site Web est la vitrine de votre travail, de vos valeurs et de votre marque, mais il n’atteint son véritable objectif que s’il est visible et s’il atteint le bon public. Vos pages Web dépendent donc du référencement que votre spécialiste SEO s’applique à mettre en œuvre afin de mettre en lumière le travail de la personne responsable du développement Web. Vous l’aurez compris, tous les deux doivent donc travailler main dans la main pour que la mayonnaise prenne !
Maintenant que les choses sont claires, il est temps de se retrousser les manches. Comment faire en sorte que le SEO et le développeur Web travaillent ensemble ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Les ingrédients secrets pour le meilleur référencement !
Conserver des temps de chargement rapides
Les moteurs de recherche ont pour consignes de diriger les utilisateurs vers des sites Web qui répondent rapidement et avec précision à leurs questions. Si un autre site Web peut fournir des informations comparables deux fois plus rapidement que le vôtre, Google les fera très probablement apparaître avant vous dans les résultats de la recherche.
Notez aussi que l’attention des lecteurs sur Internet est de 8 secondes en moyenne. Pour vous faire une idée, c’est l’équivalent d’à peu près deux coups de cuillères à pot. Oui, c’est très court. Mais c’est suffisant pour que ces derniers décident de ne pas poursuivre leur lecture si le contenu n’est pas clair et servi rapidement. Il faut donc que l’information soit rapide à analyser. C’est ici que le développement Web intervient.
Dresser des redirections correctes
Les sites Web sont en constante évolution et poussent comme des champignons. Les contenus sont mis à jour, les pages changent, de nouveaux éléments sont ajoutés et le développement Web s’assure que l’intégration se passe bien. Or lorsque l’utilisateur se balade sur votre site, il est vital que tout fonctionne. Autrement, il risque de changer de crèmerie très rapidement. Et les robots de Google aussi.
Servir un site qui fonctionne sur mobile
Les appareils mobiles représentent près de 55 % du trafic sur votre site Internet et Google le sait.
Le géant américain utilise désormais « l’indexation Mobile First », ce qui signifie que lorsque ses robots explorent votre site, ils utilisent d’abord la version mobile, plutôt que la version bureau. Autrement dit, si votre site Web ne fonctionne pas sur les appareils mobiles, il est peu probable qu’il se classe parmi les meilleurs résultats de recherche. Et dans ce cas-là, c’est comme compter pour du beurre ! Ce serait dommage, non ?
Incorporer des données structurées
Lorsqu’elles sont bien utilisées, les rich snippets permettent à Google de savoir exactement ce qu’il y a sur chaque partie d’une page Web. Au-delà de cela, elles peuvent indiquer à Google à quelles questions vous répondez précisément.
Un expert SEO recommandera certainement leur mise en œuvre. Si elles sont mal utilisées, alors les robots Google sont incapables de les lire correctement et de les interpréter dans les résultats de recherche (SERP). Autrement dit, elles font chou blanc !
Alors, comment bien mixer le développement Web et le SEO ?
On ne le dira jamais assez, mais la clé d’une bonne coopération est la COMMUNICATION. Il n’y a pas de recette miracle. Les deux doivent comprendre le travail de l’autre, mais également SE comprendre.
C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter si besoin, à sensibiliser le développeur aux fondamentaux du référencement naturel et lui faire comprendre l’interêt de le mettre en place (mini formation par exemple).
Préparer le plan de travail
Il est important de connaître le projet et d’en saisir tous les aspects. C’est à ce moment-là qu’un spécialiste du référencement doit s’assurer des fonctionnalités et des technologies qui seront utilisées pour créer un site « SEO-friendly ».
Pour cela, il est intéressant de lister dès le départ les ustensiles nécessaires et exigences en matière de référencement : après avoir analysé la conception et les technologies du site Web, l’expert SEO liste les actions à mettre en place dans un document de suivi partagé avec le développeur.
Partager et décortiquer
Ne pas oublier que c’est un échange et les commentaires de chacun sont importants. Chacun doit mettre la main à la pâte et l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Le développeur doit ensuite prendre connaissance des besoins du spécialiste SEO et indiquer ce qu’il est possible de mettre en place.
Finaliser aux petits oignons
Après chaque implémentation, le développeur doit demander au spécialiste SEO de la vérifier et la valider rapidement afin de ne pas bloquer l’avancée du projet.
C’est certainement l’élément le plus important dans le processus puisque c’est la dernière étape de coopération avant la publication et il nécessite beaucoup de rigueur.
Le spécialiste SEO doit également doit tenir informé le développeur des résultats que ce soit des échecs ou des succès.
Vous l’aurez compris, le développement Web et le SEO sont indissociables. Votre site Internet doit posséder une solide structure technique, il doit plaire aux internautes, mais surtout, il doit apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. C’est un travail rigoureux, qui demande des efforts, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !