SEO : les contrôles nécessaires pour réussir votre recette

Vous avez mis en ligne votre site web en concoctant une stratégie de référencement naturel aux petits oignons ? Vous pensez en avoir terminé et attendez de récolter le fruit de vos efforts ? Pas si vite ! Ce n’est pas en deux coups de cuillère à pot que vous vous retrouverez en première page des résultats de Google. Pour cela, il vous faudra optimiser votre SEO en effectuant des contrôles réguliers. Découvrez les conseils du chef !

Pourquoi améliorer votre SEO grâce à des contrôles ?

Si vous ne voulez pas que votre stratégie SEO retombe comme un soufflé, il va falloir mettre la main la pâte. Ce n’est pas parce que votre site est bien classé dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) à un moment donné qu’il le restera. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment afin de proposer aux internautes des recettes toujours plus pertinentes. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre ces mises à jour afin d’améliorer votre SEO et de faire bouillir la marmite.

Les bons ingrédients pour optimiser votre SEO

Suivre la tendance des mots-clés pour gagner sa croûte

Lorsque vous avez mis au point votre stratégie pour améliorer votre SEO, vous avez probablement pris soin de sonder les tendances du moment en matière de mots-clés. Cependant, et c’est bien normal, les tendances évoluent constamment. Pour rester au goût du jour, il vous faut alors effectuer des contrôles réguliers. Pour cela :

  • Vérifiez si vos mots-clés font toujours partie des sujets brûlants ;
  • Prenez connaissance des nouveaux ingrédients sur le marché des mots-clés ;
  • Comparez vos mots-clés avec ceux de la cuisine concurrente.

Repérer les défauts d’assaisonnement avec Google Search Console

Si des dysfonctionnements se sont glissés dans votre site web, votre SEO risque fort de faire chou blanc. Heureusement, Google Search Console vous permet de vous rendre compte des éventuelles erreurs présentes sur vos recettes. Parmi celles-ci :

  • Les erreurs d’indexation : quand Google fait la fine bouche en refusant votre contenu ;
  • Les pénalités : quand Google voit rouge face à vos pratiques SEO non-conformes ;
  • Une mauvaise ergonomie : quand vos recettes ne sont pas correctement lisibles.

Pour améliorer votre SEO sur le long terme, consultez alors régulièrement la Search Console. Ça ne mange pas de pain !   

Ne pas perdre une miette de son trafic SEO grâce à Google Analytics

Google met à votre disposition un ustensile de taille pour optimiser votre SEO : Google Analytics. La plateforme vous permet, entre autres, de suivre l’évolution de votre trafic SEO. Le chef vous recommande vivement de prendre connaissance de votre courbe d’audience au moins tous les mois. Ainsi, vous pourrez rapidement savoir si votre stratégie SEO a tourné au vinaigre et prendre des mesures pour arranger cela.

Visiter son site web, car on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

Si les ustensiles présentés précédemment vous seront très utiles pour améliorer votre SEO, il ne faut pas pour autant oublier de tester vous-même votre site à chaque changement. Qu’il s’agisse de l’ajout d’un nouvel article, d’un nouveau plug-in ou encore d’une mise à jour, il est indispensable de s’assurer que tout fonctionne correctement. Pour cela, pensez à vérifier :

  • Le maillage interne : les liens vers d’autres recettes de votre site sont-ils fonctionnels ? Sont-ils bien placés ? Y en a-t-il suffisamment ?
  • Le contenu : les informations présentes sur votre site sont-elles toujours d’actualité ?
  • Les balises : sont-elles bien intégrées dans votre contenu ?

Au fur et à mesure que vous prendrez de la bouteille, ces vérifications deviendront automatiques et naturelles.

Améliorer son trafic SEO, ce n’est pas de la tarte, et cela nécessite souvent d’être au four et au moulin. C’est pourquoi il est recommandé, en plus des conseils ci-dessus, de demander à un expert SEO d’effectuer un audit complet de votre site web une fois par an.

Besoin de SEO aux petits oignons ? 

Contactez-moi