Les micro-moments : la cerise sur le gâteau pour le SEO

Vous avez fait chauffer la marmite pour être au top en SEO, mais avez-vous pensez aux micro-moments ? Pas toujours très connus, ils sont en train de revenir au goût du jour. De quoi parle-t-on, au juste ? Et bien, de tous ces moments où l’on sort son smartphone de sa poche pour y chercher une information précise.

On questionne Google et on espère trouver une réponse aux petits oignons dans les premiers résultats de recherche. C’est pourquoi il est important, pour une entreprise, de créer du contenu optimisé pour le SEO afin de se retrouver en tête de liste. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques d’un micro-moment et comment faire pour en intégrer à votre recette.

Micro-moment : c’est quoi cette tisane ?

De nos jours, la majorité des gens se promène avec un smartphone dans la poche. Face à une interrogation, le premier réflexe est de trouver l’information sur internet en deux coups de cuillère à pot. C’est ce que Google a nommé le micro-moment. Pourquoi ? Tout simplement car l’utilisateur se déconnecte une fois le renseignement trouvé. Il ne prend pas le temps d’approfondir ou de comparer les informations.

Google a étudié ce comportement et classé ces intentions de recherche en 4 catégories :

  • je veux savoir (I want to know)
  • je veux aller (I want to go)
  • je veux faire (I want to do)
  • je veux acheter (I want to buy)

À charge pour les entreprises d’en tirer parti, en analysant les mots clés et en créant du contenu optimisé SEO répondant à ces questions, sans en faire des tartines. Les renseignements utiles doivent être formulés dans des phrases courtes et les contenus nécessitent d’être optimisés pour une lecture sur appareil mobile.

Comment les intégrer dans une stratégie SEO ?

Avant de démarrer une campagne marketing, l’entreprise doit identifier sa cible potentielle (persona). Pour inclure le concept des micro-moments, il faut déterminer les principales questions que va se poser le client et rédiger des réponses adaptées.

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne d’accessoires de pâtisserie qui veut être visible sur internet. Quelles sont les questions que son client potentiel peut se poser ?

  • Peut-on faire une charlotte au chocolat la veille ? Quels sont les ingrédients à avoir ? (je veux savoir)
  • Où trouver un supermarché près de chez moi ? (je veux aller)
  • Je veux une recette rapide de charlotte au chocolat (je veux faire)
  • Je cherche un moule à charlotte de qualité (je veux acheter)

Cette entreprise possède un site internet professionnel associé à un blog, régulièrement alimenté de contenus pertinents et orientés “micro-moments” (recette, tuto, comparatif produits, vidéos…). Lorsque ces questions seront posées à Google, ce site aura toutes les chances d’apparaître en 1ère page des résultats de recherche (coucou la position zéro). La suite, vous la connaissez : l’internaute achète un moule à charlotte mais aussi, un livre de recettes sucrées et d’autres accessoires de cuisine. Il décide en plus de s’abonner à la newsletter et de suivre la marque sur Insta ! Ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre.

Les entreprises, petites comme grandes, intègrent de plus en plus le concept de micro-moments dans leurs stratégies SEO car il est adapté à tous les domaines. Peu importe sa taille, une entreprise se doit de répondre à un besoin du client, qui peut être traduit en plusieurs questions. L’important est de les déterminer et d’y répondre clairement.

Vous voulez ajuster votre stratégie pour y inclure ce nouveau champ d’action, sans vous presser le citron ? Je suis là pour vous accompagner.